Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Nutrition de la Force: le livre

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar lionel » 12 Oct 2011 08:29

Merci à vous Administrateur.

Je vais lire ces pages avec intérêt.
Je viens d'en parler avec un nutritionniste. Selon lui, il est normal de prendre du poids lorsque l'on se remet au sport.
Le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Par contre, pour ce qui est de la graisse abdominale que j'ai tendance à reprendre, il se pourrait (attention j'utilise le conditionnel)
que cela puisse venir de la maltodextrine que je prends pendant l'entrainement dans ma boisson. Il est possible que je fasse une erreur de dosage,
et alors l'apport glucidique est trop important.

En tout cas, une chose est sûre : je ne prends pas assez de protéines. Il faut que j'augmente les doses (70 à 80 grs/jour alors que je devrais prendre 144 grs/jour)

Voilà
En tout cas merci de vos conseils
@ bientôt
Lionel

PS : pour le bicarbonate de potassium, mon médecin me le contrindique carrément. Pas assez de recul aux vues des études scientifiques actuellement disponibles.
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Persephone » 12 Oct 2011 08:49

lionel,

Vous n'avez manifestement pas lu le livre. Ou alors en diagonale dilatée.
Essayer au moins de respecter le titre du sujet qui est "Nutrition de la Force: le livre".

Quant au bicarbonate, c'est un produit simple, pas une nanotechnologie et pour lequel le recul est considérable puisque également utilisé dans toute l'industrie alimentaire, l'oenologie, en milieu hospitalier et j'en passe. Votre médecin aurait dû le savoir.
Cela n'empêche que c'est un produit à manier avec précaution.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar EdenLog » 12 Oct 2011 08:54

Persephone a écrit: en diagonale dilatée.


J'adore :)
Avatar de l’utilisateur
EdenLog
 
Messages: 711
Inscription: 11 Aoû 2010 22:05
Localisation: Sète34200

Messagepar Longinus » 12 Oct 2011 09:05

lionel a écrit:Je viens d'en parler avec un nutritionniste. Selon lui, il est normal de prendre du poids lorsque l'on se remet au sport.
Le muscle pèse plus lourd que la graisse.


Le kilo de plumes et le kilo de plomb? :P .
Je ne comprends pas trop ce nutritionniste, beaucoup de gens au contraire perdent du poids en se remettant au sport.
En revanche, je ne comprends pas l'intérêt de prendre par exemple de la maltodextrine (ou plutôt, de penser à en prendre) tout en sachant que ton apport en protéines est trop bas par rapport à ce qu'il devrait être, et ne rien faire pour. :?

Bon courage dans ta reprise en tout cas!
Longinus
 
Messages: 1099
Inscription: 5 Juin 2009 13:58

Messagepar Persephone » 12 Oct 2011 09:28

Et n'hésite pas à offrir mon livre à ton nutritionniste, cela lui permettra d'améliorer ses connaissances visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar chibani34 » 12 Oct 2011 12:48

:D
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

Messagepar darkorel » 5 Nov 2011 04:20

Hello,
bon j viens de finir à l'instant la lecture du bouquin(reçu aujourd'hui), je n'y ai pas appris grand chose, mais ça fait un très bon mode d'emploi de la nutrition orientée muscu, et pour le prix c'est tout bénef (comparé aux pavés scolaire de biochimie à plus de 150e). Suivre tout ce qui y est dit c'est progresser assurément!

Par contre j ai deux trois interrogation/bémols à apporter, donc Julien si tu passes par la, n'hésite pas à confirmer/infirmer:

- Pour l'alimentation dissociée, je suis ok avec ce que tu dis, mis à part pour les fruits, ceux ci étant facilement digérés, je suis pour le fait de les consommer en premier lieu (habitude que j ai aussi prise de mes parents qui on été un temps végétariens et qui on conservé cette habitude). Le fait de les mélanger avec le reste des aliments, notamment ceux à temps de vidange gastrique élevée, les fait rester trop longtemps dans l estomac, ou ils commencent rapidement à fermenter. Pris en fin de repas, leur digestion est bloquée physiquement par tout ce qui a été mangé avant, ce qui retarde d autant plus leur progression intestinale et augmente encore la fermentation (ballonnement et douleurs intestinales pour les sensibles, qui vont finir par dire "c'est à cause du fruit, j y suis allergique") . De plus, pris en premier, ils préparent/activent le système digestif à recevoir le reste du repas.

-Pour la phrase " l'idée selon laquelle il faut "manger varié" pour manger équilibré et pour être en bonne santé est absolument fausse", c'est un peut tiré par les cheveux tu ne trouves pas? Pour moi tu opposes varié à "monoaliment", les végétar(l)iens mangent varié, manger plusieurs types de végétaux c'est varié. Les peuples qui sont contraints à manger grosso modo tous les jours la même chose ne sont pas vraiment en top forme!

-Pour la partie sur les morphotypes, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement etc, je trouve (par observation des gens autour de moi et de mon propre cas) que l ancienne définition (sans rentrer dans les détails, cad en parlant juste de l apparence des gens) convient (spéciale dédicace à Alban qui doit être entrain de bouillir sur son siège ^^). Tes trois types N1 N2 N3 vont très bien aussi, c'est je pense à superposer.

Coup de tête: prendre l'exemple de Rudy Coia pour illustrer cette partie: première image, il a 14 ans, 1m78, deuxième 28/29ans, 1m95 (et un tour de poignet doublé!)......................sans commentaire, pas très sérieux tout ça!
Ensuite ne pas confondre un mésomorphe maigre (mais ou on voit un certain potentiel grâce à son ossature) parce qu il ne bouffe rien, et un ectomorphe (ossature ridicule) maigre, mais qui mange beaucoup....pas vraiment le même potentiel de progression.
Rudy à 18 ans sans muscu aurait eu son mètre 95 et ses poignets conséquents, et alors même si aussi maigre qu'a 14 ans, serait quand même qualifié de mésomorphe.

-Pour la qualité des aliments, c'est très bien de conseiller oeufs bio et petits poissons, mais pour moi c'est à généraliser à tous les aliments, le porc c'est une calamité niveau antibiotiques (un porc de batterie à une durée de vie très courte si relaché dehors, ils sont devenu tellement immunodéprimés de par leurs sélections successives, qu'ils succombent à la moindre infection), leur physiologie étant très proche de la notre, les antibios que l'on ingurgite en même temps que notre jambon favori (par paquets de 8 tranches quand je craque) nous affaiblissent peu à peu. Les fruits et légumes blindés de pesticides, n'en parlons pas (voir analyse pesticide d'un verre de jus de raisin, ou mieu, d'un verre de vin, ou ils n'ont pas hésité à charger pour sauvegarder leur précieux brevage vendu a prix d'or, qui, sois dit en passant ne sont pas les meilleurs pour la santé).
Les fruits, légumes et viandes, bio, c'est cher, surtout qu'en muscu on en consomme pas mal, moi je fais une grosse concession sur la viande, hors de prix en bio, j'en mange de la "normale", mais moins souvent, et compense par plus de prot Nutrimuscle (et je suis certain de ne pas y perdre au change!). Par contre, pour les consommateurs de céréales, SVP, prenez les complètes et semi complètes BIO, ça ne coute guère plus chère. Les complètes du commerce c'est de la mouise, l' enveloppe entourant la graine de céréale, le son (donne la couleur marron et les micronutriments), qui est gardé pour l'appellation "complète", c'est lui qui a ramassé tous les pesticides et autres traitements chimiques.....si vous achetez en grandes surfaces, autant prendre votre riz blanc, oui, c'est triste à dire! (Pourquoi croyez vous que Nutrimuscle a choisi son orge et son avoine bio!).

-Dernier petit point, ça aurait été bien que tu précises quelles sont les formes les plus biodisponibles pour la vitamineC, comme tu l'as fait pour le Mg.

Voilou.
darkorel
 

Messagepar L'avenir » 5 Nov 2011 11:17

Je n'ai jamais eu de gros os.
Et j'ai une ossature très étroite.
Je pense donc être un bon exemple pour démontrer le discours servant d'excuses à la plupart pour expliquer leurs manques de résultats à cause de leurs soi-disant morphotypes qui "n'existent" pas.
L'avenir
 
Messages: 239
Inscription: 3 Oct 2008 15:27

Messagepar darkorel » 5 Nov 2011 13:33

Ben voyons! On a pas la même notion de poignet fin alors, pour moi tes photos montrent des poignets forts: moi c'est 17 cm sans serrer, avec le gras qu il y a autour, autant te dire que quand j achète une montre ou une gourmette, fo enlever des maillons....
De plus tu as un bassin large. Tu n'est pas le mésomorphe parfait, de part ta largeur d'épaule entre autres, mais tu t en approche! tu as une charpente plus que correcte.
C'est comme ceux qui montrent Flex Wheeler en disant tenez regadez ce que peu devenir un ectomorphe.....Flex a des poignets qui semblent fin comme ça, en comparant avec les verins monstrueux des autres de sa catégorie, de plus son volume musculaire accentue encore plus le contraste, mais dans l absolu, cad une mesure au mètre ruban, ça n'est pas fin du tout!

Tien d'ailleurs ça me fait penser que sur ton site il y a une grille de calcul des mensuration idéales, formidable, avec 17 à tout casser de poignet, je suis presque au début de la grille, tour de bras estimé, 40 au max.......chui pas pres d'aller a Olympia!
Avec cette grille ça te donne quoi pour toi????

ps: je tiens à préciser que pour moi non plus le morphotype exacte, cad 100% ecto, 100%méso, 100%endo n'existe pas, pour moi ça représente plutôt trois physiques types, trois points de repère imaginaires sur lesquelles se baser pour tenter de se définir. Chacun tend plus ou moins vers un de ces physiques. A superposer à cela les 3 types nutritionnels décrits par Julien dans son livre.
darkorel
 

Messagepar Persephone » 5 Nov 2011 14:24

darkorel a écrit:bon j viens de finir à l'instant la lecture du bouquin(reçu aujourd'hui), je n'y ai pas appris grand chose, mais ça fait un très bon mode d'emploi de la nutrition orientée muscu, et pour le prix c'est tout bénef (comparé aux pavés scolaire de biochimie à plus de 150e). Suivre tout ce qui y est dit c'est progresser assurément!


Merci.

darkorel a écrit:- Pour l'alimentation dissociée, je suis ok avec ce que tu dis, mis à part pour les fruits, ceux ci étant facilement digérés, je suis pour le fait de les consommer en premier lieu (habitude que j ai aussi prise de mes parents qui on été un temps végétariens et qui on conservé cette habitude). Le fait de les mélanger avec le reste des aliments, notamment ceux à temps de vidange gastrique élevée, les fait rester trop longtemps dans l estomac, ou ils commencent rapidement à fermenter. Pris en fin de repas, leur digestion est bloquée physiquement par tout ce qui a été mangé avant, ce qui retarde d autant plus leur progression intestinale et augmente encore la fermentation (ballonnement et douleurs intestinales pour les sensibles, qui vont finir par dire "c'est à cause du fruit, j y suis allergique") . De plus, pris en premier, ils préparent/activent le système digestif à recevoir le reste du repas.


La fermentation est un processus bactérien. Un estomac sain ne permet pas la prolifération de bactéries sauf rares exceptions (du type helicobacter) en raison du climat extrêmement acide provoqué par l'acide chlorhydrique.
Il ne peut donc pas y avoir de FERMENTATION des fruits dans l'estomac lors d'un repas complet qui en contient.
Le seul effet possible du fruit est une rétention d'eau (pouvant provoquer ballonnements et troubles du transit) dans l'intestin par malabsorption, soit innée, soit acquise par perturbation des transporteurs intestinaux (GLUT 2 en particulier) mais cela reste des situations pathologiques et pas la normalité, comme je l'explique dans le livre. Écarter les fruits des repas ou même les supprimer est parfois nécessaire pour cette malabsorption.


darkorel a écrit:-Pour la phrase " l'idée selon laquelle il faut "manger varié" pour manger équilibré et pour être en bonne santé est absolument fausse", c'est un peut tiré par les cheveux tu ne trouves pas? Pour moi tu opposes varié à "monoaliment", les végétar(l)iens mangent varié, manger plusieurs types de végétaux c'est varié. Les peuples qui sont contraints à manger grosso modo tous les jours la même chose ne sont pas vraiment en top forme!


J'oppose la variété ("le nombre") à l'équilibre ("la santé"). J'ai déjà expliqué cette opposition dans plusieurs interviews: manger 5 fruits et légumes par jour ne veut pas dire grand chose. Si j'alterne riz et pâtes comme source alimentaire de féculents ce sera plus varié que le riz seul et pourtant je ne serais pas en meilleure santé. Bref ce qui compte c'est la qualité de l'alimentation, le fait d'apporter suffisamment de vitamines, minéraux et composés bénéfiques pour la santé, pas de faire un concours de variété.


darkorel a écrit:-Pour la partie sur les morphotypes, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement etc, je trouve (par observation des gens autour de moi et de mon propre cas) que l ancienne définition (sans rentrer dans les détails, cad en parlant juste de l apparence des gens) convient (spéciale dédicace à Alban qui doit être entrain de bouillir sur son siège ^^). Tes trois types N1 N2 N3 vont très bien aussi, c'est je pense à superposer.


Si vous êtes d'accord avec mon typage vous ne pouvez pas être simultanément d'accord avec un autre. Ils sont fondamentalement opposés. Le mien est basé sur la science du corps humain et l'autre classification est une idée sans fondement et reprise abusivement comme je l'explique très clairement en rappelant l'historique de leur création.
Pour le reste je pense que Rudy en a dit long. J'ai pris son exemple car quand il a commencé la musculation il avait de grandes ambitions et tout le monde lui disait que ce ne serait pas possible. Mais finalement il y est arrivé et maintenant il inspire beaucoup de gens, amateurs ou professionnels dans différents sports. Il est une preuve vivante que les morphotypes n'existent pas et que leur définition ne permet aucune conclusion. Je propose donc une solution qui, elle, permet d'avancer et de trouver des solutions pour comprendre ses points forts et ses points faibles et protéger sa santé à long terme.


darkorel a écrit:-Pour la qualité des aliments, [....]


Mon livre n'a pas pour ambition de passer au crible tous les problèmes liés à l'alimentation sinon j'aurais dû écrire une encyclopédie.
Il s'agit de l'alimentation du sportif. Pour les œufs la problématique est particulière donc je l'ai clairement précisé. Pour le reste je n'en parle pas trop, c'est vrai, car les études montrent qu'il y a plus de bénéfices à manger des fruits et légumes de filière traditionnelle plutôt que pas de fruits et légumes du tout. Pour la problématique du bio j'en parle dans le podcast que j'ai fait pour SP: http://www.SP.org/articles/l ... n_venesson
Chacun se fera son propre avis sur la question.


darkorel a écrit:Par contre, pour les consommateurs de céréales, SVP, prenez les complètes et semi complètes


Vous avez sans doute lu le livre un peu trop vite car sinon vous n'auriez pas écrit cela.


darkorel a écrit:-Dernier petit point, ça aurait été bien que tu précises quelles sont les formes les plus biodisponibles pour la vitamineC, comme tu l'as fait pour le Mg.


Je ne l'ai pas fait tout simplement car il n'existe pas une telle chose. Il n'existe qu'une seule vitamine C, qui porte le nom chimique d'acide l-ascorbique et dont l'absorption est strictement la même quelle que soit la source (puisque c'est la même molécule).
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Alban » 5 Nov 2011 15:56

darkorel a écrit: (spéciale dédicace à Alban qui doit être entrain de bouillir sur son siège ^^)

Vu le ramassis de coquecigrues que tu es capable de débiter en si peu d'espace en te prenant pour une autorité supérieure, j'hésite plutôt entre mort de rire et consterné.
Pas la peine de répondre, je ne lis plus tes posts à partir de.... maintenant !
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar darkorel » 5 Nov 2011 18:44

Persephone a écrit:La fermentation est un processus bactérien. Un estomac sain ne permet pas la prolifération de bactéries sauf rares exceptions (du type helicobacter)

Tout à fait d'accord j avais oublié ce point! Merci de me remettre les pendules à l heure. A part pilori c'est vrai qu il n'y a pas grand chose qui survit comme microbes.


Persephone a écrit:J'oppose la variété ("le nombre") à l'équilibre ("la santé"). J'ai déjà expliqué cette opposition dans plusieurs interviews: manger 5 fruits et légumes par jour ne veut pas dire grand chose... Bref ce qui compte c'est la qualité de l'alimentation, le fait d'apporter suffisamment de vitamines, minéraux et composés bénéfiques pour la santé, pas de faire un concours de variété.

Oui oui j'ai bien compris ton explication, mais je pense que pour quelqu un de lambda, variété veut dire légume/viande/sucres ce qui revient à manger "équilibré".

Persephone a écrit:Si vous êtes d'accord avec mon typage vous ne pouvez pas être simultanément d'accord avec un autre. Ils sont fondamentalement opposés. Le mien est basé sur la science du corps humain et l'autre classification est une idée sans fondement et reprise abusivement comme je l'explique très clairement en rappelant l'historique de leur création.
Pour le reste je pense que Rudy en a dit long. J'ai pris son exemple car quand il a commencé la musculation il avait de grandes ambitions et tout le monde lui disait que ce ne serait pas possible. Mais finalement il y est arrivé et maintenant il inspire beaucoup de gens, amateurs ou professionnels dans différents sports. Il est une preuve vivante que les morphotypes n'existent pas et que leur définition ne permet aucune conclusion. Je propose donc une solution qui, elle, permet d'avancer et de trouver des solutions pour comprendre ses points forts et ses points faibles et protéger sa santé à long terme.


Avec l explication que j ai donnée à Rudy suite à son intervention, je pense que tu peux comprendre mon point de vu sur les morphotypes. Ecto endo et meso sont devenu du langage courant, utilisés sans rapport complet avec la définition originale de leur création. Quelqu un qui utilise usuellement le terme d ectomorphe pour se définir, c'est quelqu un possède les critères majeurs de ton type N1, soit la difficulté à prendre de la graisse(et muscle)+ endurance, et par l observation de nombreuses personnes qui s entrainent dur et mangent correctement, celles qui correspondent a ton ton N1, on aussi majoritairement un tour de poignet fin! Ceux que l on appel méso, ont majoritairement la charpente qui permettra l accumulation de muscle, les endo ont eux aussi bien souvent un squelette typé, plus court des membres, naturellement les jambes plus développées que le haut, et tendance à prendre du gras facilement, ce qui corrobore avec ton N3, leurs perfs pures (sans rapport avec le poids de corps) au squat et dc sont sans appel. Alors voila c'est simplement ce que moi (et beaucoup de gens) observent. Scientifiquement parlant les termes ecto meso endo sont faux, mais pour expliquer les tendances observées ci dessus, peut etre qu a tes types nutritionnels peuvent se superposer un type d ossature??




Persephone a écrit:Mon livre n'a pas pour ambition de passer au crible tous les problèmes liés à l'alimentation sinon j'aurais dû écrire une encyclopédie.
Il s'agit de l'alimentation du sportif. Pour les œufs la problématique est particulière donc je l'ai clairement précisé. Pour le reste je n'en parle pas trop, c'est vrai, car les études montrent qu'il y a plus de bénéfices à manger des fruits et légumes de filière traditionnelle plutôt que pas de fruits et légumes du tout.

Bien entendu, c'était juste histoire d y mentionner c tout

Persephone a écrit:Vous avez sans doute lu le livre un peu trop vite car sinon vous n'auriez pas écrit cela.

Heuuuu si! toi tu parle du fait que le son est une fibre insoluble, moi je parle du fait qu il contient beaucoup de nutriments, vitamineB....et d une manière générales les végétaux sont à consommer entier, ceux qui épluchent tout les fruits, les tomates, les poivrons......c'est nimporte quoi!

Persephone a écrit:Je ne l'ai pas fait tout simplement car il n'existe pas une telle chose. Il n'existe qu'une seule vitamine C, qui porte le nom chimique d'acide l-ascorbique et dont l'absorption est strictement la même quelle que soit la source (puisque c'est la même molécule).

....comme il existe un seul atome de magnésium. Excuse moi d'avoir mal utilisé le terme "biodisponibilité. j'aurai du te demander les différentes formes disponibles, avec ou sans flavonoides, acérola?ou simple sac d un kilo d acide ascorbique! Qu'est ce qui change?
darkorel
 

Messagepar darkorel » 5 Nov 2011 18:47

Alban a écrit:
darkorel a écrit: (spéciale dédicace à Alban qui doit être entrain de bouillir sur son siège ^^)

Vu le ramassis de bêtises que tu es capable de débiter en si peu d'espace en te prenant pour une autorité supérieure, j'hésite plutôt entre mort de rire et consterné.
Pas la peine de répondre, je ne lis plus tes posts à partir de.... maintenant !

ça tombe bien mes post ne te sont pas adressés!
Mdr, c'est moi qui me prend pour une autorité supérieure, c'est l hospital qui se met de la charité.
darkorel
 

Messagepar L'avenir » 5 Nov 2011 19:32

Je viens de mesurer mon tour de poignet, 17 ! :)
L'avenir
 
Messages: 239
Inscription: 3 Oct 2008 15:27

Messagepar darkorel » 5 Nov 2011 20:06

sans dec? combien de biceps? Alors l'effet visuel est bisarre, parce qu avec ton Mètre 95, tes poignets devraient sembler ridicules, pourtant ça reste harmonieu. En même temps tu fais 17 en étant sec, moi c'est 17 gras, j imagine que sec je devrais perdre au moins un bon demi centimètre, vu ce que j arrive à prendre comme "peau"!
darkorel
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités