darkorel a écrit:bon j viens de finir à l'instant la lecture du bouquin(reçu aujourd'hui), je n'y ai pas appris grand chose, mais ça fait un très bon mode d'emploi de la nutrition orientée muscu, et pour le prix c'est tout bénef (comparé aux pavés scolaire de biochimie à plus de 150e). Suivre tout ce qui y est dit c'est progresser assurément!
Merci.
darkorel a écrit:- Pour l'alimentation dissociée, je suis ok avec ce que tu dis, mis à part pour les fruits, ceux ci étant facilement digérés, je suis pour le fait de les consommer en premier lieu (habitude que j ai aussi prise de mes parents qui on été un temps végétariens et qui on conservé cette habitude). Le fait de les mélanger avec le reste des aliments, notamment ceux à temps de vidange gastrique élevée, les fait rester trop longtemps dans l estomac, ou ils commencent rapidement à fermenter. Pris en fin de repas, leur digestion est bloquée physiquement par tout ce qui a été mangé avant, ce qui retarde d autant plus leur progression intestinale et augmente encore la fermentation (ballonnement et douleurs intestinales pour les sensibles, qui vont finir par dire "c'est à cause du fruit, j y suis allergique") . De plus, pris en premier, ils préparent/activent le système digestif à recevoir le reste du repas.
La fermentation est un processus bactérien. Un estomac sain ne permet pas la prolifération de bactéries sauf rares exceptions (du type helicobacter) en raison du climat extrêmement acide provoqué par l'acide chlorhydrique.
Il ne peut donc pas y avoir de FERMENTATION des fruits dans l'estomac lors d'un repas complet qui en contient.
Le seul effet possible du fruit est une rétention d'eau (pouvant provoquer ballonnements et troubles du transit) dans l'intestin par malabsorption, soit innée, soit acquise par perturbation des transporteurs intestinaux (GLUT 2 en particulier) mais cela reste des situations pathologiques et pas la normalité, comme je l'explique dans le livre. Écarter les fruits des repas ou même les supprimer est parfois nécessaire pour cette malabsorption.
darkorel a écrit:-Pour la phrase " l'idée selon laquelle il faut "manger varié" pour manger équilibré et pour être en bonne santé est absolument fausse", c'est un peut tiré par les cheveux tu ne trouves pas? Pour moi tu opposes varié à "monoaliment", les végétar(l)iens mangent varié, manger plusieurs types de végétaux c'est varié. Les peuples qui sont contraints à manger grosso modo tous les jours la même chose ne sont pas vraiment en top forme!
J'oppose la variété ("le nombre") à l'équilibre ("la santé"). J'ai déjà expliqué cette opposition dans plusieurs interviews: manger 5 fruits et légumes par jour ne veut pas dire grand chose. Si j'alterne riz et pâtes comme source alimentaire de féculents ce sera plus varié que le riz seul et pourtant je ne serais pas en meilleure santé. Bref ce qui compte c'est la qualité de l'alimentation, le fait d'apporter suffisamment de vitamines, minéraux et composés bénéfiques pour la santé, pas de faire un concours de variété.
darkorel a écrit:-Pour la partie sur les morphotypes, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement etc, je trouve (par observation des gens autour de moi et de mon propre cas) que l ancienne définition (sans rentrer dans les détails, cad en parlant juste de l apparence des gens) convient (spéciale dédicace à Alban qui doit être entrain de bouillir sur son siège ^^). Tes trois types N1 N2 N3 vont très bien aussi, c'est je pense à superposer.
Si vous êtes d'accord avec mon typage vous ne pouvez pas être simultanément d'accord avec un autre. Ils sont fondamentalement opposés. Le mien est basé sur la science du corps humain et l'autre classification est une idée sans fondement et reprise abusivement comme je l'explique très clairement en rappelant l'historique de leur création.
Pour le reste je pense que Rudy en a dit long. J'ai pris son exemple car quand il a commencé la musculation il avait de grandes ambitions et tout le monde lui disait que ce ne serait pas possible. Mais finalement il y est arrivé et maintenant il inspire beaucoup de gens, amateurs ou professionnels dans différents sports. Il est une preuve vivante que les morphotypes n'existent pas et que leur définition ne permet aucune conclusion. Je propose donc une solution qui, elle, permet d'avancer et de trouver des solutions pour comprendre ses points forts et ses points faibles et protéger sa santé à long terme.
darkorel a écrit:-Pour la qualité des aliments, [....]
Mon livre n'a pas pour ambition de passer au crible tous les problèmes liés à l'alimentation sinon j'aurais dû écrire une encyclopédie.
Il s'agit de l'alimentation du sportif. Pour les œufs la problématique est particulière donc je l'ai clairement précisé. Pour le reste je n'en parle pas trop, c'est vrai, car les études montrent qu'il y a plus de bénéfices à manger des fruits et légumes de filière traditionnelle plutôt que pas de fruits et légumes du tout. Pour la problématique du bio j'en parle dans le podcast que j'ai fait pour SP:
http://www.SP.org/articles/l ... n_venessonChacun se fera son propre avis sur la question.
darkorel a écrit:Par contre, pour les consommateurs de céréales, SVP, prenez les complètes et semi complètes
Vous avez sans doute lu le livre un peu trop vite car sinon vous n'auriez pas écrit cela.
darkorel a écrit:-Dernier petit point, ça aurait été bien que tu précises quelles sont les formes les plus biodisponibles pour la vitamineC, comme tu l'as fait pour le Mg.
Je ne l'ai pas fait tout simplement car il n'existe pas une telle chose. Il n'existe qu'une seule vitamine C, qui porte le nom chimique d'acide l-ascorbique et dont l'absorption est strictement la même quelle que soit la source (puisque c'est la même molécule).