Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Nutrition de la Force: le livre

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar lionel » 28 Sep 2011 19:37

Alban a écrit:
lionel a écrit:Je me permettrais juste de dire que l'apport en protéine me parait quelque peu "importante". J'ai toujours considéré que 2gr par kilo était trop (mais attention, cela n'engage que moi). J'estime que 80 grs/jour serait nettement suffisant. Au-delà, n'y at-il pas un risque d'encrassement des cellules ?

Comment définissez-vous "l'encrassement des cellules" ?


Je viens de donner un début de réponse dans le poste que j'adresse à Julien.
Je veux plutôt parler d'encrassement de l'organisme.
Lionel
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Alban » 29 Sep 2011 07:09

Bonjour Lionel,

Merci de votre réponse. Julien complètera surement ce que je vais dire.... Dans ce que vous appelez encrassement de l'organisme et que vous décrivez précédemment, il y a une partie qui correspond au fonctionnement normal de l'organisme, et une autre qui relève de l'imaginaire, ou du fantasme, ou du délire, à votre préférence ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar lionel » 29 Sep 2011 14:17

Bonjour Alban,

imaginaire, fantasme, délire...Bon, le ton devient polémique, dommage.
Surtout qu'au départ, je posais simplement la question. :( Mais c'est très souvent le cas sur un forum internet.
A écrans interposés, c'est souvent difficile de trouver une "zenitude", je le reconnais.

Maintenant, il est vrai que de bousculer certains dogmes dans un milieu bien précis, c'est toujours le danger de s'exposer aux sarcasmes, parfois, mais c'est rare en pareil société sur le forum Nutrimuscle, aux insultes...

Je ne pense pas que nous soyons en face de l'imaginaire, du fantasme et encore moins du délire dans ce que j'ai avancé.
Je comprends que l'on veuille se rassurer à tout prix (d'où ma question à Julien) lorsque l'on suit un régime particulier. Il n'empêche que dans ce cas précis, des professionnels de santé avertissent des "risques possibles".

En effet, il suffit, par exemple, de lire le rapport du professeur T. Colin Campbell, Ph. D., la plus vaste étude internationale sur l'alimentation, intitulé "Le rapport Campbell, révélations stupéfiantes sur les liens entre la nutrition et la santé à long terme" pour se poser quand même pas mal de questions (et vous verrez Alban, que l'on est loin de l'imaginaire, du fantasme et du délire...) quant aux régimes hyperprotéinés. Campbell, il est vrai, est moins sévère (chapitre 2) sur les protéines végétales.

Donc voilà pourquoi je pose la question à Julien sur...l'encrassement de l'organisme.

Le Rapport Campbell est l'aboutissement d'un partenariat établi depuis vingt ans entre l'Université Cornell, l'Université d'Oxford et l'Académie chinoise de médecine préventive.
C'est pourquoi, cher Alban, je pense que l'on est loin de l'imaginaire, du fantasme, et encore moins du délire

Bien cordialement
Lionel
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Persephone » 29 Sep 2011 14:59

lionel a écrit:Il s'agirait plutôt d'encrassement de l'organisme en général. Et si on parle d'encrassement de l'organisme, c'est que les protéines laisseraient beaucoup de déchets dans celui-ci. Les protéines contiennent en autres des purines (surtout celles d'orignie animale) qui doivent être éliminées. Il s'agit de substances plus ou moins indésirables qui conviennent mal aux tissus de l'organisme. Consommées en trop grandes quantités, les protéines, même si elles sont essentielles, intoxiqueraient donc l'organisme.
Leur consommation ne doit-elles donc pas être limitée ?


Les puriens ne sont pas des toxines. Ce sont des composés fondamentaux dans les êtres vivants, nécessaires à l'existence de l'ADN et de l'ARN. Sans elles, pas d'Homme.
Les purines ont un métabolisme de synthèse et d’élimination, notre corps est prévu pour cela. Lorsque cela ne se passe pas bien, c'est une maladie, comme la goutte.
De plus toutes les sources de protéines n'ont pas les mêmes teneurs en purines. Si on s'en tient aux recommandations que je donne pour le choix des aliments on a un apport alimentaire modeste.
L'apport en protéines et l'apport en purines sont des éléments distincts: parler d'apports protéiques trop élevés pour ensuite en venir aux purines est un amalgame.

Je n'oblige personne a consommer beaucoup de protéines. J'explique simplement ce qui marche le mieux pour avoir des résultats et en maintenant son capital santé.


lionel a écrit:D'ailleurs le pourcentage d'action dynamique spécifique des protéines est particulièrement élevé, en partie à cause des phénomènes d'élimination qu'elles réclament.


Ce concept de "pourcentage d'action dynamique" est purement fictif. On peut y adhérer mais ce n'est pas une approche scientifique et médicale (mon approche).


lionel a écrit:En fait, ma véritable interrogation reste de savoir si la prise de protéines selon les doses généralement indiquées (1,4 à 2 grs/kilo) n'est pas, à long terme, néfaste pour l'organisme ou cela est-il un gage de santé supplémentaire ?


Tout dépend des sources de protéines que vous choisissez. Je donne toutes les recommandations dans le livre. Si vous ne mangez que de la viande rouge premier prix, je ne garantis rien.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Persephone » 29 Sep 2011 15:13

lionel a écrit:En effet, il suffit, par exemple, de lire le rapport du professeur T. Colin Campbell, Ph. D., la plus vaste étude internationale sur l'alimentation, intitulé "Le rapport Campbell, révélations stupéfiantes sur les liens entre la nutrition et la santé à long terme" pour se poser quand même pas mal de questions (et vous verrez Alban, que l'on est loin de l'imaginaire, du fantasme et du délire...) quant aux régimes hyperprotéinés. Campbell, il est vrai, est moins sévère (chapitre 2) sur les protéines végétales.

Donc voilà pourquoi je pose la question à Julien sur...l'encrassement de l'organisme.

Le Rapport Campbell est l'aboutissement d'un partenariat établi depuis vingt ans entre l'Université Cornell, l'Université d'Oxford et l'Académie chinoise de médecine préventive.
C'est pourquoi, cher Alban, je pense que l'on est loin de l'imaginaire, du fantasme, et encore moins du délire


Le rapport Campbell (le livre) est avant tout un livre marketing de qualité scientifique médiocre, bien loin de l'étude originale qui a été publiée sous le nom de "the Cornell China study". Ce rapport n'a vraiment pas fait grand bruit dans le monde de la recherche et à juste titre puisqu'il se contente de tirer des conclusions de simples corrélations statistiques pour les établir en vérités.
Il est logique de voir les protéines comme source de tous les maux si on n'analyse pas tous les facteurs confondants dont je parle dans le livre. De manière non exhaustive: la qualité des acides gras, la teneur en fer, les hormones, etc.
Le problème n'est pas la quantité mais la qualité. Et tout ce qu'on ingurgite à côté.

Et pour finir, rappelons que mon livre s'appelle "Nutrition de la Force" et non "Nutrition de la fonte musculaire".
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar lionel » 29 Sep 2011 16:44

Merci Julien de ces précisions.
J'espère que vous aurez noté que mon ton n'était pas dans la polémique mais dans l'interrogation.

Vous avez répondu à mes questions et vous en remercie vivement.
Je suis d'ailleurs vos conseils dans votre livre que je trouve, je le répète, fort bien réalisé.

J'avais des interrogations pour ce que j'avais lu ici et là. Vous y avez répondu.

Une question nutrition (histoire de revenir à des choses plus sérieuses) :
je suis le programme Musculation haute Densite de Christophe Carrio,
je suis à la première phase structurelle (4 premières semaines)
je prends de l'isolat (30gr le matin avec flocons d'avoine) + 40 grs les jours d'entrainement et après l'entrainement.
je prends 3 gr de créatine par jour (les jours d'entrainement) soit 1gr trois fois par jour et 2 gr les jours sans.
Au milieu de l'entrainement je prends 6 gelules BCAA.
Pensez-vous que cela soit suffisant ? (A noter j'ai 45 ans, depuis je m'exerce je gagne 200 gr par semaine et je perds deux à trois cms de tour de taille/semaine, je pèse 79 kgs pour 185 cm).
ou dois-je mieux adapter mes prises ou complémenter avec une autre protéine ?

D'avance merci.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Persephone » 29 Sep 2011 16:53

Je ne comprends pas votre question. Si vous pouviez être plus explicite.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar lionel » 29 Sep 2011 19:29

Persephone a écrit:Je ne comprends pas votre question. Si vous pouviez être plus explicite.


Oui, désolé.

Je prends 30 grs d'Isolat de whey le matin (avec des flocons d'avoine) + 40 grs d'isolat de whey les jours d'entrainement.
Je prends en plus 3 grs de créatine les jours d'entrainement, 2 grs les jours sans entrainement.

Cela vous semble t-il suffisant pour une prise muscle ?
Sinon, quels seraient les compléments que je dois ajouter ?

D'avance merci.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Persephone » 29 Sep 2011 21:00

Il m'est impossible de répondre à une telle question de manière précise ou alors je le fais en dehors de la précision du livre et je vous donne une réponse standard.

Avec le livre vous avez l'outil pour connaître vos besoins en protéines il suffit de faire l'addition et de comparer. Et vous avez tout un gros chapitre sur les compléments utiles au cas par cas pour votre santé et votre performance.

Bonne lecture et bon entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Administrateur » 29 Sep 2011 23:30

Bonjour lionel.

lionel a écrit:Je prends en plus 3 grs de créatine les jours d'entrainement, 2 grs les jours sans entrainement.

Cela vous semble t-il suffisant pour une prise muscle ?l

Les résultats d'une récente étude scientifique semblent exprimer que non : :wink:

D'autre part, cette étude montre que lorsque l'on recherche un gain de force + un gain de masse musculaire, il faut prendre au moins 3 grammes de créatine par jour et pas moins.

Source : Créatine et augmentation de la performance sportive. 8)

Référence scientifique
Rawson ES. Low-dose creatine supplementation enhances fatigue resistance in the absence of weight gain. Nutrition. 2011 Apr;27(4):451-5.


Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar Persephone » 29 Sep 2011 23:41

Merci administrateur, c'est d'ailleurs également la dose minimale que je recommande dans le livre :)
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar lionel » 30 Sep 2011 05:59

Persephone a écrit:Il m'est impossible de répondre à une telle question de manière précise ou alors je le fais en dehors de la précision du livre et je vous donne une réponse standard.

Avec le livre vous avez l'outil pour connaître vos besoins en protéines il suffit de faire l'addition et de comparer. Et vous avez tout un gros chapitre sur les compléments utiles au cas par cas pour votre santé et votre performance.

Bonne lecture et bon entraînement.


Je comprends parfaitement.
Merci
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar lionel » 30 Sep 2011 06:01

Administrateur a écrit:Bonjour lionel.

lionel a écrit:Je prends en plus 3 grs de créatine les jours d'entrainement, 2 grs les jours sans entrainement.

Cela vous semble t-il suffisant pour une prise muscle ?l

Les résultats d'une récente étude scientifique semblent exprimer que non : :wink:

D'autre part, cette étude montre que lorsque l'on recherche un gain de force + un gain de masse musculaire, il faut prendre au moins 3 grammes de créatine par jour et pas moins.

Source : Créatine et augmentation de la performance sportive. 8)

Référence scientifique
Rawson ES. Low-dose creatine supplementation enhances fatigue resistance in the absence of weight gain. Nutrition. 2011 Apr;27(4):451-5.


Bien à vous.


Merci pour cette précision Administrateur.
Lionel
:)
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar christophe bonnefont » 30 Sep 2011 10:35

Bonjour,
Je change de sujet pour passé sur le régine cétogéne et la phase de rebond pour relancer le métabolisme!

Il est conseillé de prendre des glucides à IG élevés (comme le riz blanc ou des pomme de terre par exemple) pour relancer certaines hormones (thyroîdes via l'insuline)! (page 81)

Ma question est la suivante:

Es-ce qu'un seul repas hyperglucique permet de relancer ces hormones de façon optimum ???
Et quelle quantitée de glucide permettrait cette relance métabolique ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar Persephone » 30 Sep 2011 12:26

christophe bonnefont a écrit:Es-ce qu'un seul repas hyperglucique permet de relancer ces hormones de façon optimum ???
Et quelle quantitée de glucide permettrait cette relance métabolique ?


La demi-vie de cette hormone varie de 24 à 48h. Donc on ne peut pas relancer franchement sur du long cours avec un seul repas. Mais c'est tout de même une hormone très puissante.
Comme c'est hormonal et particulièrement individuel (ça dépend aussi de la corpulence, de la taille et du sexe), il n'y a pas d'autre moyen que de tester. Mais si tu as déjà eu d'énormes bouffées de chaleur, de l'insomnie, une agitation, de la tachycardie, une nuit après une grosse recharge tu as probablement eu une décharge de T3. Il faut éviter d'aller jusque là.
Donc il faut essayer pour voir et suivre son niveau d'énergie. On peut introduire un "gros" repas à IG élevés par jour pendant quelques jours par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités