Persephone a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par un "encrassement des cellules".
Les études montrent qu'une augmentation de l'apport en protéines accélère les gains de masse musculaire. Les doses que je conseille sont tout à fait modestes.
De plus les protéines sont au contraire détoxifiantes, notamment les acides aminés soufrés qui augmentent la production de glutathion, le plus puissant antioxydant de notre organisme. Elles sont également nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.
Bonjour Julien,
Il s'agirait plutôt d'encrassement de l'organisme en général. Et si on parle d'encrassement de l'organisme, c'est que les protéines laisseraient beaucoup de déchets dans celui-ci. Les protéines contiennent en autres des purines (surtout celles d'orignie animale) qui doivent être éliminées. Il s'agit de substances plus ou moins indésirables qui conviennent mal aux tissus de l'organisme. Consommées en trop grandes quantités, les protéines, même si elles sont essentielles, intoxiqueraient donc l'organisme.
Leur consommation ne doit-elles donc pas être limitée ?
D'ailleurs le pourcentage d'action dynamique spécifique des protéines est particulièrement élevé, en partie à cause des phénomènes d'élimination qu'elles réclament.
Maintenant, je ne dis pas cela pour polémiquer, je pose juste la question
En fait, ma véritable interrogation reste de savoir si la prise de protéines selon les doses généralement indiquées (1,4 à 2 grs/kilo) n'est pas, à long terme, néfaste pour l'organisme ou cela est-il un gage de santé supplémentaire ?
Pour ce qui concerne le glutathion, je vous rejoint totalement. D'autant plus que, plus on avance en âge et moins on produit de glutathion.
De plus, les complémentas alimentaires en glutathion ont démontré leur inefficacité car détruits par la barrière digestive chez l'homme (contrairement chez le rat où les supplémentation augmentaient leur taux de glutathion).
A lire à ce propos les propos du Pr Montagné sur le glutathion, véritable anti âge.
Bien à vous
Lionel