Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Nutrition de la Force: le livre

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar thanos999 » 31 Juil 2011 22:23

Alban a écrit:Si ça doit me conforter, ça me conforte surtout sur le fait que, d'après ce qu'il y a dans ce livre, ma diète est totalement déséquilibrée. Pas assez de glucides, mais alors vraiment pas assez. Cela dit, le cas particulier des anciens obèses n'est pas abordé, donc....

Sinon, je n'ai pas acheté ce livre pour me construire une diète, mais pour me cultiver ;)


Pour les glucides ca me fait la meme chose, selon le livre il faudrait que j'en consomme 3 fois +
Avatar de l’utilisateur
thanos999
 
Messages: 15027
Inscription: 12 Sep 2008 11:50
Localisation: Bob gym

Messagepar Persephone » 1 Aoû 2011 07:17

3 fois plus? A calories égales? Un petit problème de calcul? :P
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar rere83 » 16 Aoû 2011 11:40

Je viens de finir le livre et je dois dire que je suis vraiment très content de cet achat !!
Excellent livre, même pour moi qui suis un VRAI débutant en nutrition.

MERCI :!: :!:
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Persephone » 16 Aoû 2011 12:24

Merci. N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar fat » 16 Aoû 2011 17:59

Je me poste une question sur le paragraphe concernant le Ramadan.

Les termes "riches en glucides" et "modéré en glucides" sont trop vagues pour moi, contrairement aux apports en protéines que tu cites en grammes.

peut tu donner une marge chiffrée pour les glucides comme tu l'a fait pour les protéines ?


Que penses tu de l'idée de placer un régime cétogène en période de jeune du Ramadan ?
Avatar de l’utilisateur
fat
 
Messages: 215
Inscription: 8 Fév 2009 13:55
Localisation: Lyon

Messagepar Persephone » 16 Aoû 2011 20:11

fat a écrit:peut tu donner une marge chiffrée pour les glucides comme tu l'a fait pour les protéines ?


Faire des recommandations chiffrées est une demande du lecteur mais ce n'est pas une demande raisonnable. Je l'ai fait pour les protéines car ça me semblait assez indicatif et transposable.
Pour les glucides et les lipides c'est à remettre en proportion avec les quantités ingérées en temps normal pour une personne donnée.


fat a écrit:Que penses tu de l'idée de placer un régime cétogène en période de jeune du Ramadan ?


C'est une très mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Aurelien » 16 Aoû 2011 21:35

j'ai acheter le livre sur amazon , intéressant , on apprends des choses jusqu'ici inconnues . Je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar pouetpouet » 27 Sep 2011 09:24

Ayant acquis le livre Lundi, j'ai une question pour Persephone.

Il est souvent fait référence aux "débutants" dans votre livre, mais, ce terme varie énormément d'un auteur à l'autre, voire d'un forum à l'autre.

Pourriez-vous donc définir ce qu'est pour vous un débutant ? Quand est-ce qu'on ne l'est plus, toujours pour vous et votre ouvrage ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar lionel » 27 Sep 2011 10:26

J'ai commandé ce livre et l'ai lu avec beaucoup d'attention.
De formation naturopathique (formé en Amérique du Nord), je l'ai trouvé tout à fait intéressant et remet pas mal de choses en place concernant la nutrition des sportifs.

En tout cas, bravo pour le travail d'analyse et surtout de vulgarisation qui permet une lecture aisée.

La référence au bio et aux produits naturels est de bon aloi. La mise en garde, certe discrète mais utile, sur les "dangers" des produits laitiers est bien vue. Je ne cesse dans ma pratique de le répéter...

Je reste toutefois un peu sur ma "faim" concernant l'organisation des repas. Le calcul des glucides, lipides et protéines n'est pas chose facile pour un débutant.

Je me permettrais juste de dire que l'apport en protéine me parait quelque peu "importante". J'ai toujours considéré que 2gr par kilo était trop (mais attention, cela n'engage que moi). J'estime que 80 grs/jour serait nettement suffisant. Au-delà, n'y at-il pas un risque d'encrassement des cellules ?

Je trouve que la prise de différentes protéines, notamment dans le chapitre réservé à l'entrainement, peut à la longue revenir un peu dispendieux pour l'utilisateur (whey+caséine, hydroysat, isolat...). Un vrai budget !

Question personnelle à Julien : L'isolat de whey + la créatine peuvent ils suffire (pour un débutant comme moi) pour la prise de muscle ?

Merci et bravo pour cet excellent ouvrage. A lire d'urgence...
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

Messagepar Persephone » 27 Sep 2011 11:24

pouetpouet a écrit:Ayant acquis le livre Lundi, j'ai une question pour Persephone.

Il est souvent fait référence aux "débutants" dans votre livre, mais, ce terme varie énormément d'un auteur à l'autre, voire d'un forum à l'autre.

Pourriez-vous donc définir ce qu'est pour vous un débutant ? Quand est-ce qu'on ne l'est plus, toujours pour vous et votre ouvrage ?

Merci.


Bonjour,

Un débutant est pour moi une personne qui débute, c'est-à-dire qui s'entraîne depuis peu de temps ou qui vient juste de commencer.
Si vous souhaitez un indice plus précis référez-vous à la grille de calculs ci-dessous:
http://www.SP.org/articles/8

Tout ce qui est en-dessous du niveau "intermédiaire" est considéré comme "débutant". Toutefois certaines personnes naturellement fortes peuvent se retrouver "intermédiaires" rapidement. C'est pourquoi je fais également référence à un ralentissement de la progression pour définir le pratiquant qui n'est plus débutant.
En conclusion je pense que la plupart des sportifs s'évaluent seuls de manière assez objective concernant leur niveau.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar pouetpouet » 27 Sep 2011 11:25

Merci pour votre réponse rapide.
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar Persephone » 27 Sep 2011 11:34

Bonjour lionel,

lionel a écrit:Je me permettrais juste de dire que l'apport en protéine me parait quelque peu "importante". J'ai toujours considéré que 2gr par kilo était trop (mais attention, cela n'engage que moi). J'estime que 80 grs/jour serait nettement suffisant. Au-delà, n'y at-il pas un risque d'encrassement des cellules ?


Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par un "encrassement des cellules".
Les études montrent qu'une augmentation de l'apport en protéines accélère les gains de masse musculaire. Les doses que je conseille sont tout à fait modestes.
De plus les protéines sont au contraire détoxifiantes, notamment les acides aminés soufrés qui augmentent la production de glutathion, le plus puissant antioxydant de notre organisme. Elles sont également nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

lionel a écrit:Je trouve que la prise de différentes protéines, notamment dans le chapitre réservé à l'entrainement, peut à la longue revenir un peu dispendieux pour l'utilisateur (whey+caséine, hydroysat, isolat...). Un vrai budget !

Question personnelle à Julien : L'isolat de whey + la créatine peuvent ils suffire (pour un débutant comme moi) pour la prise de muscle ?


Dans le chapitre sur les suppléments et notamment les protéines en poudre j'explique que c'est avant tout un outil pratique, rien d'obligatoire. En terme de budget une protéine de lait revient moins cher qu'un blanc de poulet (de qualité).
Comme expliqué dans le live, une bonne nutrition doit être adaptée au niveau du pratiquant: vous êtes débutant, inutile de vous jeter sur tous les compléments, restez simple pour commencer et introduisez des choses progressivement.

lionel a écrit:Merci et bravo pour cet excellent ouvrage. A lire d'urgence...


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Alban » 27 Sep 2011 13:46

lionel a écrit:Je me permettrais juste de dire que l'apport en protéine me parait quelque peu "importante". J'ai toujours considéré que 2gr par kilo était trop (mais attention, cela n'engage que moi). J'estime que 80 grs/jour serait nettement suffisant. Au-delà, n'y at-il pas un risque d'encrassement des cellules ?

Comment définissez-vous "l'encrassement des cellules" ?
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Flo » 27 Sep 2011 21:13

Julien peux tu expliciter l'intérêt de consommer des fruits lors d'une diète faible en glucides. Y a t-il des fruits à consommer de préférence (ou certains à éviter) ?

Merci
Florent :)
Flo
 
Messages: 251
Inscription: 2 Oct 2008 18:44

Messagepar lionel » 28 Sep 2011 19:13

Persephone a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par un "encrassement des cellules".
Les études montrent qu'une augmentation de l'apport en protéines accélère les gains de masse musculaire. Les doses que je conseille sont tout à fait modestes.
De plus les protéines sont au contraire détoxifiantes, notamment les acides aminés soufrés qui augmentent la production de glutathion, le plus puissant antioxydant de notre organisme. Elles sont également nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.


Bonjour Julien,

Il s'agirait plutôt d'encrassement de l'organisme en général. Et si on parle d'encrassement de l'organisme, c'est que les protéines laisseraient beaucoup de déchets dans celui-ci. Les protéines contiennent en autres des purines (surtout celles d'orignie animale) qui doivent être éliminées. Il s'agit de substances plus ou moins indésirables qui conviennent mal aux tissus de l'organisme. Consommées en trop grandes quantités, les protéines, même si elles sont essentielles, intoxiqueraient donc l'organisme.
Leur consommation ne doit-elles donc pas être limitée ?
D'ailleurs le pourcentage d'action dynamique spécifique des protéines est particulièrement élevé, en partie à cause des phénomènes d'élimination qu'elles réclament.

Maintenant, je ne dis pas cela pour polémiquer, je pose juste la question :wink:

En fait, ma véritable interrogation reste de savoir si la prise de protéines selon les doses généralement indiquées (1,4 à 2 grs/kilo) n'est pas, à long terme, néfaste pour l'organisme ou cela est-il un gage de santé supplémentaire ?

Pour ce qui concerne le glutathion, je vous rejoint totalement. D'autant plus que, plus on avance en âge et moins on produit de glutathion.
De plus, les complémentas alimentaires en glutathion ont démontré leur inefficacité car détruits par la barrière digestive chez l'homme (contrairement chez le rat où les supplémentation augmentaient leur taux de glutathion).
A lire à ce propos les propos du Pr Montagné sur le glutathion, véritable anti âge.

Bien à vous
Lionel
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 54
Inscription: 3 Sep 2011 20:49
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités